La grande aigrette du Marais du Crotoy


Voir la galerie avec légendes/View gallery with captions

Présent le matin de bonne heure et en soirée au bord du marais pour obtenir de belles ambiances, les grandes aigrettes sont très actives, à la recherche de poissons elles scrutent la surface de l’eau. Elles peuvent tenir l’affût, immobile, si nécessaire pendant de longs moments. Elles savent utiliser une patte pour agiter l’eau et débusquer ainsi leurs proies, comme le font bien d’autres oiseaux de différents groupes. La proie est harponnée du bec qui se révèle une arme très efficace du fait de la rapidité de l’oiseau dans les détentes du cou. Sur terre, ce sont les campagnols et micromammifères qui sont ainsi poignardés. Elles ratent rarement leur cible!

Le marais abrite de nombreux oiseaux migrateurs ainsi que quelques chevaux Henson, la richesse de sa faune et sa flore en font un lieu remarquable souvent comparé à la Camargue, le marais du Crotoy reconnu pour ses richesses naturelles est aussi appelé « Petite Camargue du Nord ».

Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.