Le martin-pêcheur d’Europe


Voir la galerie avec légendes/View gallery with captions

La plupart des ces photos ont été réalisées à l’étang de Meudon en Île de France, des affûts sur place m’ont permis d’observer la présence d’un couple de martins-pêcheurs. Cet oiseau a ses habitudes, après un repérage sur le terrain et la pose de quelques perchoirs l’oiseau s’est présenté à plusieurs reprises.

La silhouette typique du Martin pêcheur est aisément reconnaissable, avec son corps compact, sa queue et ses pattes réduites, sa grosse tête posée sur un cou très court et prolongée par un solide bec pointu. Outre ce corps taillé pour la pêche en piqué, les couleurs du Martin pêcheur sont également très caractéristiques : tête d’un bleu-vert un peu plus foncé que le corps, rehaussée, sous l’œil, d’une ligne rousse rejoignant les tempes, menton, gorge et tache du cou blancs, poitrine rousse… De beaux contrastes, sur lesquels le promeneur n’a malheureusement pas le temps de s’extasier. En effet, malgré ses petites ailes, le Martin pêcheur peut atteindre les 80 km/h ! Autant dire que bien souvent, il ne laisse à l’observateur amateur que le souvenir d’un éclair coloré et iridescent…

Les couleurs du Martin pêcheur ont d’ailleurs une particularité : selon l’incidence de la lumière, le bleu métallique de son plumage prend différentes nuances. Ces reflets, qui constituent un excellent camouflage lorsqu’il file au ras de l’eau, ne sont pas dus à un pigment (contrairement à la couleur rousse de son ventre, liée au carotène) mais à phénomène purement physique. En effet, le pigment qui colore ces plumes particulières est en réalité brun sombre ! Les reflets bleus changeants sont dus à des interférences entre les différentes des longueurs d’ondes de la lumière, réfléchie et décomposée par la structure des plumes du petit oiseau.

Source : Jardin des Plantes – http://www.jardindesplantes.net/fr/jardin/hotes-jardin/oiseaux/martin-pecheur
Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.