Observatoire du Marais de Misery en Île de France, arrivé vers 7 h 45, une belle lumière enveloppée cette zone humide, pas de vent, pas de butor étoilé en vue, seules des bernaches du Canada se manifestent bruyamment. Une heure plus tard il est apparu au loin et c’est réfugier dans les roseaux au bord de l’eau, à une vingtaine de mètres pour pêcher. Dérangé par un héron cendré coup de chance il se dirige vers l’observatoire et entreprend d’explorer les alentours. À l’intérieur du poste d’observation une quinzaine de photographes chanceux ont pu comme moi profiter de cette proximité pour faire quelques clichés. J’observais son comportement, immobile, il s’est mis à se dandiner sur place quelques minutes puis saisit de son bec poignard un beau mulot. Repu, il s’est éloigné, pour n’être vu quand milieu d’après-midi.
Le Butor étoilé a le plumage brun jaunâtre sur les parties supérieures, avec des taches dorées mouchetées et striées de noir. Sur les ailes, les primaires sont roux orangé. La queue est semblable. Ailes et queue sont striées et tachetées de noir. Quelques plumes allongées situées à l’arrière du cou et sur les épaules peuvent se hérisser si nécessaire.
Les parties inférieures sont plus claires, avec des stries verticales foncées. La poitrine, l’abdomen et les flancs sont densément striés de brun-roux. La gorge est brun jaunâtre clair.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires, et on peut voir une moustache noirâtre, partant de la base du bec et s’étendant vers le bas sur les côtés de la tête. Le bec long et pointu est vert jaunâtre. Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Source : www.oiseaux.net
Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.