Mes livres & magazines/ My Books & Magazines

Le pic noir & l’écureuil

Magazine 40 pages plus 4 de couverture, également une version Livre format portrait standard, 20 × 25 cm – 30 pages

Suite à de longues heures d’observation à l’affût j’ai assisté à une scène inattendue, la confrontation entre un écureuil et un pic noir pour l’occupation d’une cavité en vue de mettre à l’abri leurs futures progénitures. Cette situation cocasse aurait pu inspirer en son temps Jean de La Fontaine. Magazine et livre disponibles à la vente sur le site https://www.Blurb.fr plateforme d’auto-édition.

Rencontres fortuites en baie de Somme

Magazine 48 pages plus 4 de couverture
également une version Livre format carré 30 × 30 cm 30 pages

Ce magazine présente des photos d’oiseaux, photographiés dans leur milieu naturel : réserve naturelle de la baie de Somme, marais du Crotoy, les renclôtures, le Hâble d’Ault, la réserve ornithologique du Grand Lavier. Elles ont été réalisées en approche ou affût et témoignent de moments souvent éphémères. Elles sont le fruit de plusieurs années d’observations, de rencontres fortuites : une passion que je souhaite partager avec vous.Magazine disponible à la vente sur le site https://www.Blurb.fr plateforme d’auto-édition.

Séjour à Istanbul 2011

Livre photos 88 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

Visite d’Istanbul du 17 au 22 octobre 2011. Mon épouse et moi avons découvert les multiples facettes de cette ville millénaire, les quartiers historiques, le multiculturalisme et la modernité de la mégalopole, ainsi que les bords du Bosphore, les Stambouliotes…

En Somme naturellement

Livre photos 94 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

La Covid-19 nous a privés de la saison printanière, nous avions plus que jamais besoin de nous changer les idées, la levée des restrictions était très attendue. Depuis plusieurs années je vis quelques mois en baie de Somme, en 2020 j’ai donc retrouvé mes spots favoris, pour observer les comportements, les attitudes les ambiances de la faune locale, avec pour nouveauté, la rencontre surprise de renardeaux. Ce livre présente des photos d’animaux libres, photographiés dans leur milieu naturel (réserve naturelle de la baie de Somme, marais du Crotoy, les renclôtures, et le Hâble d’Ault). Elles ont été réalisées en approche ou affût et témoignent de moments souvent éphémères. Que ce recueil vous permette à travers ces images de passer un moment agréable. Livre disponible à la vente sur le site https://www.Blurb.fr plateforme d’auto-édition.

Rencontres fortuites

Livre photos 102 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

Considérée comme un haut lieu ornithologique grâce à la richesse de ses milieux la baie de Somme offre des conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Suite aux nombreuses sorties, dans les mollières, les renclôtures, le parc du Marquenterre, et l’Hâble d’Ault, durant des heures d’affûts et d’observations, j’ai saisi ces instants, attitudes et comportements de l’avifaune de la baie. Avec vous je souhaite partager l’émotion de ces moments que j‘ai vécus dans l’intimité de la nature sauvage.

Costa Rica : la tête dans les nuages

Livre photos carré, 30×30 cm 134 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

Mars 2019, un magnifique voyage de quinze jours avec mon épouse, la première étape fut Monteverde avec les visites des réserves de Santa Elena et de Curi Cancha puis l’étape suivante en contournant le lac Arenal nous avons rejoint la réserve sauvage Nationale Maquenque à proximité de l’estuaire du río San Carlos, qui constitue la frontière avec le Nicaragua, puis nous avons rallié la côte pacifique par Tárcoles avec la visite du parc National Carara. Ensuite la route longe l’océan pacifique jusqu’à Dominical, à proximité de cette ville exploration de la réserve d’Hacienda Barú. De Dominical on a effectué notre remontée sur San José avec une halte de 4 jours près du Cerro de la Muerte et du Parque National los Quetzales. Les nombreuses observations dans les parcs nationaux m’ont fait engranger un grand nombre d’images d’oiseaux rassemblées dans ce livre. Avec vous je souhaite partager l’émotion de ces instants que nous avons vécus dans l’intimité de la nature sauvage.

Spatules blanches, baie de Somme 2019

Livre photos 30 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

À sillonner le marais du Crotoy et le parc du Marquenterre en baie de Somme, je me suis immiscé dans la vie des spatules blanches pour observer leurs comportements, des attitudes des ambiances dans leurs espaces naturels. Immobile assis au niveau du sol, œil au viseur et doigt sur le déclencheur j’ai suivi très longtemps par d’innombrables va-et-vient du téléobjectif ce bel oiseau, relativement facile d’approche, quand il pêche. Les photos de ce livre sont le fruit de trois années d’observations que je souhaite partager avec vous.

La nature, douceur de la vie

Livre photos 200 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

Amoureux de la nature sauvage, après quelques années à sillonner la baie de Somme du Marquenterre au Hâble d’Ault, j’aime toujours m’immiscer dans la vie du monde animal pour capturer des comportements des attitudes des ambiances (d’oiseaux en particulier) dans leurs espaces naturels. Mes nombreuses rencontres m’ont fait engranger un grand nombre d’images rassemblées dans ce livre. Avec vous je souhaite partager l’émotion de ces instants vécus dans l’intimité de la faune sauvage.

Japon 2016

Livre photos 194 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

J’ai réalisé ces photographies avec en tête le projet de réaliser un livre : le voici donc, il vous fera découvrir plusieurs facettes de ce pays ou la modernité cohabite avec les traditions ancestrales. De ce voyage nous retiendront la beauté des lieux visités, la politesse et la gentillesse incomparable des Japonais.

Rencontres naturelles :
Baie de Somme/Baie d’Authie

Livre photos 92 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

Photographies d’oiseaux sauvages de la baie de Somme et de la baie d’Authie, prisent au gré de mes nombreuses sorties sur le terrain, à l’approche ou à l’affût. Chaque affût est une aventure singulière, qui demande observation, réflexion, patience, et connaissance du terrain. Avec vous, je souhaite partager l’émotion de ces instants vécus dans l’intimité du monde sauvage.

Rencontres naturelles 2017 : en baie de Somme

Livre photos 108 pages plus 4 de couverture – format carré 30 cm x 30 cm

J’ai rassemblé ces photographies d’oiseaux de la baie de Somme, au gré de mes nombreuses sorties sur le terrain, à l’approche ou à l’affût, immobile pendant des heures. Chaque affût demande observation, réflexion, patience, et connaissance du terrain. Avec vous je souhaite partager l’émotion de ces instants vécus dans l’intimité de la faune sauvage ailée.

Moments rares Étang de Meudon

Livre photos 110 pages format paysage, 25×20 cm

À l’étang de Meudon à quelques kilomètres de Paris, été comme hiver, J’ai passé un grand nombre d’heures à l’affût de préférence le matin à observer et photographier les oiseaux faisant une pause sur leur trajet migratoire ou vivant au bord et sur cet étang. Voici une sélection de visuels qui correspondent le mieux au titre de ce livre MOMENTS RARES, j’espère que vous prendrez autant de plaisir, que moi j’ai eu à faire ces photographies.

Matinales Étang de Meudon

Livre photos 80 pages format paysage, 25×20 cm

Depuis quelques années, aux quatre saisons, j’observe et photographie de préférence très tôt le matin pour obtenir de belles lumières, la faune variée qui vit au bord et sur l’Étang de Meudon, situé dans la forêt domaniale de Meudon – France. Dans ce livre une sélection d’images à découvrir.

Shetland l’archipel nature

Livre photos 106 pages format paysage, 25×20 cm

Séjour d’une semaine de photographie animalière sur l’archipel des Shetland, ou j’ai pu saisir quelques scènes de la vie animale, entre autres les oiseaux de ces îles, perdues au nord du Royaume Uni.

Syrie

Livre photos 220 pages format paysage, 25×20 cm

La tragédie qui frappe aujourd’hui la Syrie, et notamment la ville d’Alep, est une raison de plus de vouloir faire connaître un peuple, sa culture et les savoir-faire qui occupent ses mains depuis des siècles. J’ai rassemblé dans ce livre des photographies de notre voyage en 2009. Nous étions loin de penser que ce pays soit aujourd’hui à feu et à sang.

Damas

Livre photos 112 pages format paysage, 25×20 cm

Voyage de quinze jours en Syrie (avril 2009), dont quelques jours à visiter Damas. J’ai fait beaucoup de photographies sur l’ensemble du pays, j’ai décidé de consacrer un livre sur la ville de Damas et de ses environs. La ville présente des témoignages exceptionnels des civilisations qui l’ont créée : hellénistique, romaine, byzantine et islamique.

Palmyre : la ville oasis

Livre photos 120 pages Format paysage, 25×20 cm

Palmyre, l’une des étapes de notre voyage en Syrie (avril 2009). 2 jours sur ce site antique magnifique dont les images rassemblées dans ce livre vous donneront un aperçu de cette ville romaine.

Cambodge pays du sourire

Livre photos 152 pages format paysage, 25×20 cm

Ce livre fait suite à notre voyage au Cambodge en décembre  2013. Il retrace à travers ce travail photographique, des tranches de vie du peuple Khmer, des sourires, la religion, la période dramatique du génocide, et de beaux paysages.

Cambodge : les plus beaux temples d’Angkor

Livre photos 188 pages format paysage, 25×20 cm

Décembe 2013, accompagné d’un guide francophone nous avons consacré six jours à la visite du site d’Angkor : Angkor Vat, ses perspectives majestueuses et ses admirables bas-reliefs illustrant des sagas guerrières et les danses des apsaras, le Bayon et ses impressionnants visages taillés dans des tours de pierre, le délicat temple de Banteay Srey, ciselé comme un bijou dans la pierre, ses gracieuses danseuses et ses animaux mythiques…

Prague

Livre photos 125 pages format paysage, 25×20 cm

Séjour à Prague du 12 au 16 juillet 2011. Découverte de La ville de Prague.

Zambie : Parc National de South Luangwa

Livre photos 120 pages format paysage, 25×20 cm

Bivouac de cinq jours près du parc national de la Luangwa, visite de l’une des plus belles réserves d’Afrique.