Ci-dessus : Chasse au tigre : deux chasseurs avec de longues lances se débattent avec un tigre lancé vers eux.
Le Musée de la mosaïque du Grand Palais à Istanbul
La basilique Sainte-Sophie
Vue de l’intérieur de la basilique de Sainte-Sophie à Istanbul
La basilique Sainte-Sophie est une grande basilique chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle, sous l’empereur byzantin Justinien, où elle acquit sa forme actuelle. Ayant remplacé Sainte-Irène comme siège du patriarche de Constantinople, elle devint mosquée au XVe siècle sous Mehmet II.
Source : wikipédia.org
La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet
Dôme central avec 3 exèdres; belle vue des décorations de la Mosquée bleue.
La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet (en turc Sultan Ahmet Camii ou Sultanahmet Camii) est l’une des mosquées historiques d’Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe.
Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d’autres mosquées, elle comporte également la tombe du fondateur, une médersa et un hospice.
Source : wikipédia.org
La Mosquée Süleymaniye
La mosquée Süleymaniye. Les dômes en cascade et les quatre minarets élancés de la mosquée Soliman le Magnifique dominent l’horizon de la rive ouest de la Corne d’Or.
La mosquée Souleymane (Süleymaniye Camii en turc) a été construite pour Soliman le Magnifique. Sa construction a débuté en 1550 et s’est étalée sur une durée de 7 ans. L’architecte de la mosquée Soliman le Magnifique est Sinan, le grand architecture Sinan d’Istanbul.
Source : http://www.istanbul-city.fr
Le palais de Topkapi
Le palais de Topkapı
Ancienne résidence du souverain, le palais de Topkapi est le plus prestigieux vestige de l’empire ottoman. Situé sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance, il surplombe le Bosphore. Topkapi fut un lieu de pouvoir et symbole de la puissance des sultans. Ce palais est l’un des plus beaux du continent. Le palais de Topkapi à Istanbul fut le centre du pouvoir dans l’Empire ottoman depuis Mehmet II (1451-1481) jusqu’à Mahmut II (1808-1839).
Source : baudelet.net
Musée archéologique d’Istanbul
Apollon jouant de la cithare – Marbre – Romain – second siècle après J.-C. – Milet Turquie
Le Musée archéologique d’Istanbul consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, et le Musée de la Villa à faïence. Il abrite plus d’un million d’objets qui représentent presque toutes les ères et civilisations de l’histoire mondiale.
Le Musée de la mosaïque du Grand Palais
Mosaïque de pavement – Enfant et âne, au Musée de la mosaïque du Grand Palais à Istanbul
Le musée rassemble les mosaïques utilisées pour décorer le sol d’un péristyle datant possiblement du règne de l’empereur byzantin Justinien Ier (r. 527 – 565), quoique les plus récentes analyses permettent d’avancer une date plus tardive remontant même au règne d’Héraclius1. Elles ont été découvertes par des archéologues britanniques de l’Université Saint-Andrew en Écosse au cours de fouilles approfondies menées en 1935-1938 et en 1951-1954 au bazar d’Arasta situé square Sultan Ahmet.
Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.