Pharaon des Deux Terres – Musée du Louvre

Pharaon des Deux Terres – Musée du Louvre

Pharaon des Deux Terres

Très belle exposition qui retrace l’influence des Pharaons noirs qui ont servis pendant plusieurs siècles. Vers 720 av. J.-C., Piânkhy, roi de Kouch en Nubie, part à la conquête de l’Égypte. Il fonde la XXVe dynastie, dite kouchite, et crée le royaume des Deux Terres en unifiant l’Égypte et la Nubie. L’exposition événement « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » raconte l’épopée de ces nouveaux rois venus du sud et révèle au grand public des objets spectaculaires, typiques du style artistique très original de cette période. Elle est le fuit de recherches historiques du côté égyptien et de résultats de fouilles récentes au Soudan qui ont permis de rendre accessible cette période à un large public. Au VIIe siècle av. J.-C., une invasion assyrienne met fin à la domination des rois kouchites en Égypte, qui se replient alors au Soudan. L’exposition “Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata” a lieu du 28 avril au 25 juillet 2022

 

Réplique du Colosse du pharaon Taharqa, découvert en 2003 dans la cachjette du Doukki Gelau Soudan tel qu’il devait être au sortir de l’atelier. Impression 3D au sable de quartz consolodée à la résine époxy, plâtre et chaux, peinture et dorure à la feuille.

Illustration du Gebel Barkal – Le relief tabulaire du Djebel Barkal et les temples construits à ses pieds dont un en son sein, le tout 100 mètres plus bas. Ce piton rocheux est interprété comme l’incarnation géante du serpent cobra dressé, l’Uranus protecteur de la mythologie égyptienne, tant pour les égyptiens que pour les kkouchites. Il ‘agit de la fille de Rê protégeant le dieu Amanap « Amon de Napata » caché dans la montagne.

Tête de cobra URÆUS, Nouvel Empire, 18e dynastie, règne d’Amenhotep III ou Troisième Période intermédiaire, 25e dynastie (?), granodiorite Paris Musée du Louvre

Deux fragments de relief avec roue du char royal et soldats coiffés de plumes.
Tell Kuyunjik (ancienne Ninive), palais Nord salle S (tombe dans la salle S – Époque néo-assyrienne, règne d’Assourbanipal – Albâtre gypseux – Musée du Louvre
Tell Kuyunjik (ancienne Ninive), palais Nord salle F dalle 15- Époque néo-assyrienne, règne d’Assourbanipal – Albâtre gypseux – Musée du Louvre

Deux fragments de relief avec roue du char royal et soldats coiffés de plumes.
Tell Kuyunjik (ancienne Ninive), palais Nord salle S (tombe dans la salle S – Époque néo-assyrienne, règne d’Assourbanipal – Albâtre gypseux – Musée du Louvre
Tell Kuyunjik (ancienne Ninive), palais Nord salle F dalle 15- Époque néo-assyrienne, règne d’Assourbanipal – Albâtre gypseux – Musée du Louvre

Tête d’une statue de Psammétique II
Provenance inconnue, Basse Époque, 26e dynastie, règne de Psammétique II – Grauwacke. Paris, Institut français, Musée Jacquemart-André

Statue en bronze d’Horus faisant une libation dite « Horus Posno »
Le dieu à tête de faucon levant les bras pour verser l’eau du vase de purification. Région Memphite (?), Basse Époque, 26e dynastie; Paris Musée du Louvre

Ex-voto réunissant les hiéroglyphes ÂNKH-DJED-OUAS – Gebel Barkal – Troisième Période intermédiaire, 25e dynastie, faïence siliceuse – London British Museum

Le bélier d’Amon protégeant le roi Taharka
Kawa (Soudan) temple T, Troisième Période intermédiaire, 25e dynastie, granite gris de Tombes, Oxford, Ashmolean Muséum.

Miroir de Nastasen. Nouri, pyramide Nu. 15 – Époque napatéenne, règne de Nastasen – Argent et cuivre. Khartoum, Sudan National Museum.

Fragment de relief adapté pour un nouveau commanditaire, Memphis, probablement Troisième Période intermédiaire, 25e dynastie, bas-relief et incrustation d’un élément rapporté, calcaire, Paris Musée du Louvre

Le roi Taharqa offrant le vin au dieu faucon Hémen, Troisième Période intermédiaire, 25e dynastie, règne de Taharqa. Bronze (roi), grauwacke (?) plaqué d’or (faucon) bois plaqué d’argent (socle). Paris Musée du Louvre

Tuile de faïence d’un décor palatial : prisonnier nubien. NouvelEmpire, Époque ramesside, faïence silicieuse. Paris musée du Louvre

Prisme « F » des expéditions d’Assourbanipal.
Mésopotamie, Ninive (?) – Époque éo-assyrienne, règne d’Assourbanipal. Terre cuite – Musée du Louvre – Département des Antiquités orientales. nscrit sur ses six faces en écriture cunéiforme et en langue assyrienne, ce prisme relate les victoires du roi d’Assyrie Assourbanipal, en premier lieu à l’ouest, contre l’Égypte, Tyr, Arwad et plusieurs royaumes d’Anatolie, avant de consacrer un récit plus détaillé à son expédition à l’est, contre l’Elam, avec notamment une description précise du sac de Suse.

Plaquie du roi d’Assyrien Assarhaddon suivi de sa mère Naq’ia et commémorant la restauration de Babylone.
Mésopotamie – Époque néo-assyrienne, règne d’Assarhaddon – Cuivre er or (restes de placages) – Musée du Louvre

Prise par les armées assyrienne d’une ville égyptienne. Tell Kuyunjik (ancienne Ninive) Palais Nord, salle M, dalle 17, époque néo-assyrienne, règne d’Assourbanipal – Albâtre gypseux – Fouilles 1856 – Londres The British Muséum.

Amara-ouest, Amenhotep II, bas-relief, directeur, dynastie, Empire, grès, Kouch, Louvre, musée, Nouvel, Ousersatet, règne, Soudan, stèle, territoires, vice-roi

Pendentif : Triade Osirienne au nom d’Osorkom II, Karnak (?), Troisième Période Intermédiaire, 22e dynastie, règne d’Osorkom II, 874-850 avant notre ère, or, lapis-lazuli et pâte de verre. Paris musée du Louvre.

Élément de pectoral à l’image d’un dieu à tête de bélier
Provenance inconnue
Troisième période intermédiaire, 22e dynastie (?)
Électrum avec en pâte de verre
Musée du Louvre

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