Le busard des roseaux


Voir la galerie avec légendes/View gallery with captions

Le busard des roseaux peut surgir des hautes herbes, des roseaux, en chasse il effleure la roselière le regard scrutant le sol à la recherche d’une proie, le prendre en photo demande à être très réactif et patient car il a un vol rapide et imprévisible. Les photographies de cette galerie ont été réalisées en baie de Somme.
De la taille d’une buse il est plus gros que les autres busards desquels il diffère aussi par ses couleurs. Le mâle : à 3 ans, corps brun-roux, ventre, flancs, et culotte roux, la queue et une partie des rémiges sont gris cendré, la tête claire avec des stries sombres, la poitrine rayée de brun. Les jeunes mâles nichent dès 2 ans avec le gris des primaires peu proéminent. La femelle : corps brun chocolat, tête claire à peine striée, taches crème sur les épaules.Les jeunes : comme la femelle mais la calotte claire et les taches scapulaires sont absentes ou réduites. Certains jeunes, surtout populations orientales, sont entièrement sombres, et certains présentent aussi du chamois à la base de l’aile et aux couvertures sous-alaires. Son vol léger, avec les ailes en V et sa longue queue le différencient d’une buse. Survole les roselières de long en large, disparaissant parfois dans la végétation.

Source : oiseaux.net
Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.