La superficie et la tranquillité relative des plans d’eau, l’abondance de nourriture, la proximité de la Baie de Somme et la situation géographique sur la voie de migration du littoral de l’Europe de l’ouest permettent la présence d’une avifaune exceptionnellement riche et diversifiée pour les nicheurs et les migrateurs.
Les limicoles
Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)
Les limicoles sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les vasières. On retrouve l’importance de la vase jusque dans l’étymologie de leur nom: “limicole” vient du latin “limus” qui signifie “limon”, soit la boue, la vase.
Les passereaux
Pipit farlouse (Anthus pratensis)
Photographies de passereaux réalisées en 2019 lors d’affûts et ballades dans la basse vallée de la Somme.
Les rapaces
Buse variable (Buteo buteo)
Photographies de rapaces prisent lors d’affûts, dans la basse vallée de la Somme, au Hâble d’Ault.
les autres oiseaux
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Photographies d’ardéidés, anatidés, picidés cuculidés, rallidés, columbidés…
La faune
Le Lièvre d’Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus)
Ces photographies ont été réalisées sur les parcours d’observations, à la billebaude dans la basse vallée de la Somme et en baie.
Spatules blanches
Ce jeune retient l’adulte de ses ailes pour obtenir de la nourriture.
À sillonner le marais du Crotoy et le parc du Marquenterre en baie de Somme, je me suis immiscé dans la vie des spatules blanches pour observer leurs comportements, des attitudes des ambiances dans leurs espaces naturels.
Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.