Exposition Ramsès et l’or des Pharaons à la Grande Halle de la Villette

Exposition Ramsès et l’or des Pharaons à la Grande Halle de la Villette

Nous avons trouvé cette exposition très complète,l’événement réunit des objets historiques, symboles de la culture égyptienne antique, dont certains exposés pour la première fois hors d’Égypte. Certe il y a du monde mais cela en vaut la peine . Il y a eu très peu d’attente pour notre part. Les passionnés d’égyptologie que nous sommes sont satisfaits. Ramsès et l’or des Pharaons, du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de La Villette,

Photographies Dominique Artis – L’utilisation commerciale et la modification des photos contenues dans ce site sont interdits sans accord préalable de ma part.

Partie supérieure d’un colosse de Ramsès II en calcaire, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Musée de Charm el-cheikh.

Tête colossale en granit rose

Le cercueil en cèdre de Ramsès. Le cercueil en cèdre de Ramsès II, daté de la fin de la XVIIe-début de la XIXe dynastie, n’est pas celui dans lequel le souverain fut placé à sa mort: il y fut rapatrié environ 150 ans plus tard après le pillage de son tombeau.

Masque en bois doré du cercueil d’Aménémopé.  Troisième Période intermédiaire, XXIe dynastie

Le buste en granit de Merenptah – Nouvel Empire – 19e dynastie

Le cercueil intérieur reconstruit en cartonnage de Chechonq II de la XXIIe dynastie contenait un fragile cartonnage recouvert de feuilles d’or. Grâce à une restauration minutieuse, le voici quasi complet.

Le cercueil intérieur reconstruit en cartonnage de Chechonq II de la XXIIe dynastie contenait un fragile cartonnage recouvert de feuilles d’or. Grâce à une restauration minutieuse, le voici quasi complet.

Le cercueil intérieur reconstruit en cartonnage de Chechonq II de la XXIIe dynastie contenait un fragile cartonnage recouvert de feuilles d’or. Grâce à une restauration minutieuse, le voici quasi complet.

Le cercueil intérieur reconstruit en cartonnage de Chechonq II de la XXIIe dynastie contenait un fragile cartonnage recouvert de feuilles d’or. Grâce à une restauration minutieuse, le voici quasi complet.

Cercueil de Chéchonq II avec canopes en forme de cercueils miniatures*

Amphore avec cartouches de Mérenpath – Albâtre calcite, pigments – Nouvel Empire – 19e dynastie – Musée égyptien

Détail du couvercle du sarcophage de Mérenptah. 19e dynastie.

Collier pectoral de Chéchonq II.  XXIIe dynastie

Masque funéraire en or de Oundjébaoundjed

Éclats de calcaire représentants une Sphinge et un chat rassemblant des oies.

Éclats de calcaire représentants une Sphinge et un chat rassemblant des oies.

Statue d’un ibis – bois – Période tardive, période ptolémaïque, Musée national de la civilisation égyptienne Saqqarah

Relief en pierre peinte provenant du tombeau de Djéhoutyhotep II. Pierre calcaire, pigments – Moyen Empire &ée dynastie – musée égyptien.

Ce couvercle en cèdre peint et doré est celui du cercueil externe de la femme de Pinedjem II, la princesse Nesikhonsou, usurpé de celui de la princesse Isetemkheb.

Ce couvercle en cèdre peint et doré est celui du cercueil externe de la femme de Pinedjem II, la princesse Nesikhonsou, usurpé de celui de la princesse Isetemkheb.

Ce couvercle en cèdre peint et doré est celui du cercueil externe de la femme de Pinedjem II, la princesse Nesikhonsou, usurpé de celui de la princesse Isetemkheb.

Sennedjem est serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh. Cet artiste d’exception a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séthi. Son cercueil externe en bois est décoré de formules magiques extraites de textes funéraires et d’illustrations aux pouvoirs magiques, mais aussi de vignettes le montrant en défunt agenouillé en prière, montrant sa momie, le montrant jouer au senet avec sa femme.

Sennedjem est serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh. Cet artiste d’exception a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séthi. Son cercueil externe en bois est décoré de formules magiques extraites de textes funéraires et d’illustrations aux pouvoirs magiques, mais aussi de vignettes le montrant en défunt agenouillé en prière, montrant sa momie, le montrant jouer au senet avec sa femme

Sennedjem est serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh. Cet artiste d’exception a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séthi. Son cercueil externe en bois est décoré de formules magiques extraites de textes funéraires et d’illustrations aux pouvoirs magiques, mais aussi de vignettes le montrant en défunt agenouillé en prière, montrant sa momie, le montrant jouer au senet avec sa femme

Sennedjem est serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh. Cet artiste d’exception a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séthi. Son cercueil externe en bois est décoré de formules magiques extraites de textes funéraires et d’illustrations aux pouvoirs magiques, mais aussi de vignettes le montrant en défunt agenouillé en prière, montrant sa momie, le montrant jouer au senet avec sa femme

Ostracon avec le dessin d’un roi faisant une offrande. Pierre calcaire, encre, Nouvel Empire, 20e dynastie. Musée égyptien

Ostracon avec le dessin d’un roi faisant une offrande. Pierre calcaire, encre, Nouvel Empire, 20e dynastie. Musée égyptien

Ostracon illustrant le scribe Hay vénérant la déesse Anouqet représentée par une gazelle. Pierre calcaire, encre. Nouvel Empire 19e-20e dynasties – Musée égyptien

Ostracon sur lequel figure un jeu de Senet – pierre, calcaire, encre – Nouvel Empire – 20e dynastie – Musée égyptien

Ramsès hache à la main, s’apprêtant à terrasser trois de ses ennemis de l’Égypte : un Syrien, un Nubien et un Libyen. Le contraste entre la taille de Ramsès et celle des prisonniers met l’accent sur son statut de pharaon ainsi que sur sa puissance et sa domination sur les prisonniers étrangers.

Ramsès vénère sa mère, Touya, qui est située à ses côtés sur la façade du temple d’Abou Simbel. Ramsès lui fait construire un impressionnant tombeau dans la Vallée des Reines. Cette statue du Moyen Empire réalisée 500 ans plus tôt a été resculptée et renommée en l’honneur de Touya.

Partie supérieure de la statue de Ramsès II tenant le sceptre héla. Granodiorite – Nouvel Empire, 19e dynastie – Musée égyptien.

Statue de Khaemouaset tenant une image de Ptah. Quartzite – Nouvel Empire, 19e dynastie – Musée égyptien. Khâmouaset, fil de Ramsès et de sa seconde femme, Isis-Néféret prince héritier et grand prêtre de Ptah, présentant le reliquaire du dieu.

Statue de rames II en sphinx faisant offrande d’une vasque à tête de bélier. Pierre calcaire – Nouvel Empire, 19e dynastie. Musée égyptien. La puissance absolue et la dévotion religieuse de Ramsès sont matérialisées par ce sphinx mi-homme mi-lion. L’image des lions, symboles de puissance physique tant hier qu’aujourd’hui, étaient étroitement liés à la royauté. Ici, Ramsès offre une vasque d’eau sacrée à Amon-Ré, roi des dieux. Ce sphinx assurait la garde dans le grand temple d’Amon-Ré à Karnak.

Statue de rames II en sphinx faisant offrande d’une vasque à tête de bélier. Pierre calcaire – Nouvel Empire, 19e dynastie. Musée égyptien. La puissance absolue et la dévotion religieuse de Ramsès sont matérialisées par ce sphinx mi-homme mi-lion. L’image des lions, symboles de puissance physique tant hier qu’aujourd’hui, étaient étroitement liés à la royauté. Ici, Ramsès offre une vasque d’eau sacrée à Amon-Ré, roi des dieux. Ce sphinx assurait la garde dans le grand temple d’Amon-Ré à Karnak.

Tête de colosse en granit rose de Ramsès II

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