Visite à l’Institut du monde arabe de l’exposition Osiris : Mystères engloutis d’Égypte, autorisés à prendre des photos, voici une sélection d’œuvres antiques exposées au musée. L’exposition dévoile 250 objets issus des fouilles sous-marines dirigées par Franck Goddio président de l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM) dans la baie d’Aboukir et une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie dont certaines sortent d’Égypte pour la première fois.
Thônis-Héracléion
Statuettes d’Isis Lactans et d’Osiris
8e – 1er siècle avant notre ère -Bronze – Musée maritime d’Alexandrie -IEASM) – Osiris avec sceptre et fouet, et Isis, mère universelle et protectrice, coiffé de la couronne composée du disque solaire entre des cornes bovines, et qui donne le sein à leur enfant Horus-Harpocrate.
Minia, Haute-Egypte – Statue d’Osiris – Époque ptolémaïque – (-305/-30) Bois de Sycomore et traces d’or – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM – Le sycomore est lié à la renaissance d’Osiris. Lors des Mystères, sa gestation (ou plus exactement sa re-gestation) était symboliquement revécue, via une effigie placée dans un sarcophage fait de ce bois.
Minia, Haute-Egypte – Statue d’Osiris – Époque ptolémaïque – (-305/-30) Bois de Sycomore et traces d’or – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM – Le sycomore est lié à la renaissance d’Osiris. Lors des Mystères, sa gestation (ou plus exactement sa re-gestation) était symboliquement revécue, via une effigie placée dans un sarcophage fait de ce bois.
Stèle de Thônis-Héracléion – 380 av. J.-C. Héracléion fouilles IEASM – granodiorite noir, H199 cm, Alexandrie, Musée National
Thônis-Héracléion – Brûle-parfum – 6e siècle avant notre ère – calcaire – Musée National d’Alexandrie IEASM – Avec ses grands yeux en amende et son sourire sensuel, la sphinge grecque, ailée et couronnée, supporte la coupe à encens avec délicatesse : un contraste saisissant avec les sphinx égyptiens.
Stèle de Thônis-Héracléion – 380 av. J.-C. Héracléion fouilles IEASM – granodiorite noir, H199 cm, Alexandrie, Musée National
Tête de prêtre – Alexandrie (Port oriental) – Époque ptolémaïque (-305/-30) – Granite noir – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM
Un bel homme mûr, au crâne probablement rasé, en signe de pureté comme il convenait pour les prêtres. les yeux évidés devaient être incrustés.
Abydos
Statuette d’Isis portant la figurine osirienne – Basse époque, milieuépoque kouchite (-751/-666)calcaire ocré (Musée égyptien du Caire). Isis, présque souriante, est assise-accroupie et porte sur ses cuisses son protégé osirien, gisant, gainé. Elle accomplira le “mystérieux travail” nécessaire à la régénération de son frère-époux bien aimé.
Provenance inconnue SISTRE période ptolémaïque (-305/-30) or – Musée égyptien du Caire. “Isis (…) la grande au ciel et sur terre, maîtresse de toutes les femmes, maîtresse des sistres pour apaiser Celui-qui-s’est-éveillé-sauf (Osiris).” (Temple de Dendara, traduction Mathieu 1998)
Statue – Le réveil d’Osiris – 26e dynastie (-664/-525) -Gneiss, or, élctrum, bronze Musée Égyptien du Caire – Osiris se redresse et s’éveille. Son visage d’une intemporelle beauté, empreint de sérénité, est coiffé d’une couronne Tchéni, en métal précieux.
Canope – Tête de Sérapis avec calaos – 2e siècle avant notre ère – marbre – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM. Divinité créée vers -305, mêlant Osiris et Apis. Le couvre-chef, dit calaos, est initialement une mesure à grain, symbole de fertilité, souvent décoré de rameaux d’olivier ou d’épis de blé, il devient son attribut.
Statue – Le réveil d’Osiris – 26e dynastie (-664/-525) -Gneiss, or, élctrum, bronze Musée Égyptien du Caire – Osiris se redresse et s’éveille. Son visage d’une intemporelle beauté, empreint de sérénité, est coiffé d’une couronne Tchéni, en métal précieux.
Statue – Le réveil d’Osiris – 26e dynastie (-664/-525) -Gneiss, or, élctrum, bronze Musée Égyptien du Caire – Osiris se redresse et s’éveille. Son visage d’une intemporelle beauté, empreint de sérénité, est coiffé d’une couronne Tchéni, en métal précieux.
Canope – Statue de reine 3e siècle avant notre ère – granit noir – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM. Le nœud joignant les extrémités du châle identifie probablement Isis, incarnée par Arsinoé II, manifestation d’Aphrodite, la déesse de la beauté. Ptolémée II (-309/-246), son époux et frère, en imposa le culte.
Ashmounein (L’antique Hermopolis) GOBELET – 1er siècle – argent – Musée gréco-romain d’Alexandrie) ,- Dionysos est allongé. Satyres et Éros jouent de la musique, coupent des grappes de raisin, et les pressent.
Statue de la déesse Thouéris – période saïte, 26e dynastie (-664/-525) Grauwacke Musée égyptien du Caire. Les pattes antérieure sont posées sur un grand hiéroglyphe dont le sens est “protection”. Sur le pilier dorsal, il est demandé à la déesse Thouéris de protéger Nitocris, la fille de Psammétique &er (-664/-610)
Statue de la déesse Thouéris – période saïte, 26e dynastie (-664/-525) Grauwacke Musée égyptien du Caire. Les pattes antérieure sont posées sur un grand hiéroglyphe dont le sens est “protection”. Sur le pilier dorsal, il est demandé à la déesse Thouéris de protéger Nitocris, la fille de Psammétique &er (-664/-610)
Statuette d’Osiris – Basse époque, Héracléion, fouilles IEASM, Bronze et or
Faucon protégeant un roi, XXXe dynastie règne de Nectanébo II (359-341 av. J.-C.) provenance inconnue – calcaire – Le Caire, Musée égyptien.
Statuette d’un pharaon (Psammétique II (-595/-589?) Période saïte, 26e dynastie – Bronze – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. Découvert au sud-ouest du temple d’Amon, ce pharaon, coiffé de la “couronne bleue”, ceint du pagne ou shendjyt traditionnel, est dans l’attitude de la marche. Son identification est encore incertaine.
Prêtre portant dans ses mains voilées un Orisis-Canope – Port oriental d’Alexandrie – 1er siècle ap. J.-C. Fouilles IEASM – granite noir – Musée National d’Alexandrie IEASM. Le jeune prêtre porte le vase d’ou émerge Osiris, dont le culte s’est répandu chez les romains. L’expression de son visage est complexe : un mélange de tendresse, de ferveur et de crainte…
Patère – Alexandrie (Port oriental) Époque romaine, 1er siècle ap. J.-C. Bronze – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM – Découverte dans le temple consacré à Isis dans le Port oriental d’Alexandrie, elle est finement décorée d’un bucrane (crâne de bœuf aux cornes enguirlandées). Elle a pu appartenir au mobilier du sanctuaire.
Canope – Statue de reine 3e siècle avant notre ère – granit noir – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM. Le nœud joignant les extrémités du châle identifie probablement Isis, incarnée par Arsinoé II, manifestation d’Aphrodite, la déesse de la beauté. Ptolémée II (-309/-246), son époux et frère, en imposa le culte.
ISIS Saqqarah tombe de Psammétique (XXVI dynastie). au sud de la chaussée d’Ounas (découvert par Mariette. 1863), grauwacke – Le Caire Musée Égyptien.
Stèle d’Horus sur les crocodiles, avec base-réceptacle, fin de la troisième période intermédiaire-début époque ptolémaïque. vers 380-280 av. J.-C. – Tell el-Qalâh, Mît-Rahina. Schiste noir et calcaire – Le Caire Musée égyptien.
Stèle d’Horus sur les crocodiles, avec base-réceptacle, fin de la troisième période intermédiaire-début époque ptolémaïque. vers 380-280 av. J.-C. – Tell el-Qalâh, Mît-Rahina. Schiste noir et calcaire – Le Caire Musée égyptien.
Thônis-Héracléion – Reine vêtue en Isis – Époque ptolémaïque (-305/-30) granit noir – Musée National d’Alexandrie – IEASM
Peut-être Cléopâtre II ou Cléopâtre III, représentée en Isis, reconnaissable à la perruque et à la robe traditionnelle, avec nœud dit “d’Isis”. Les souveraines aiment s’assimiler à la sœur-épouse d’Osiris.
Naos des décades, Canope – Nectanébo 1er (380-362 av. J.-C. Fouilles IEASM , granite Musée gréco-romain Alexandrie. Le dieu Chou, représenté à l’intérieur du monument sous la forme d’un lion assis.
Minia, Haute-Egypte – Statue d’Osiris – Époque ptolémaïque – (-305/-30) Bois de Sycomore et traces d’or – Musée des antiquités de la bibliotheca d’Alexandrie – IEASM – Le sycomore est lié à la renaissance d’Osiris. Lors des Mystères, sa gestation (ou plus exactement sa re-gestation) était symboliquement revécue, via une effigie placée dans un sarcophage fait de ce bois.
Statue colossale de Hâpy, IVe siècle av. J.-C. Héracléion – granite rose – Fouilles IEASM
Thônis-Héracléion – Statuette – Époque ptolémaïque – 3e – 2e siècle avant notre ère – céramique – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. Bès lève un poignard desa main droite. Il devait tenir dans l’autre main un bouclier, comme le montre un exemplaire de ce type mais complet, conservé au British Museum. Sur sa coiffure : le dieu Apis.
Tanis – Aiguière 21e Dynastie (vers -900) or – Musée égyptien du Caire)
Vase sacré pour libations et consécrations. L’inscription l’attribue au roi pour lequel il a été fait, et au dieu qui l’accueille : “Le dieu parfait Amenemopé-aimé-d’Amon, aiméd’Osiris seigneur d’Abydos.”
Thônis-Héracléion – Coupe – basse é^poque (8e-4e siècle avant notre ère) Plomb – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. La coupe présente un décor de type perse : le griffon, mi-lion mi-aigle, déploie ses ailes. Les Perses avaient envahi l’Egypte en -525, en furent chassée en -404, et y rétablirent leur domination en -342.
Thônis-Héracléion – Plaque – Période saïte, 26e Dynastie (-664/-525) Bronze – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. Les très beau hiéroglyphes classiques restent bien lisibles – les deux cartouches du pharaon Amasis (-571/-526), et le nom du dieu auquel le sanctuaire était consacré : Khonsou-Thot.
Stèle de Thônis-Héracléion – 380 av. J.-C. Héracléion fouilles IEASM – granodiorite noir, H199 cm, Alexandrie, Musée National
Tanis – Tombe de Psousennès 1er et Chéchanq II – Pectoral – 22e dynastie, règne de Chéchanq II (-945/-925) – or, lapis-lazuli – Musée égyptien du Caire. L abaque vogue sur les eaux primordiales en dessous d’un ciel étoilé. Le soleil, bleu, est protégé par les ailes déployées d’Isis et de Nephthys. Gravé dans celui-ci Maât en adoration devant Amon-Rê.
Thônis-Héracléion – PLAQUE 6esiècle avant notre ère – calcaire – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. Sous forme animale, Amon-Rê est représenté par un bélier, exprimant la force procréatrice. pour certains rituels de résurrection, une statuette associant Osiris et Rê était conservée dans une peau de bélier.
Canope – Miroir miniature – Époque romaine (1er-4e siècle) Plomb – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. ce miroir miniature est une offrande. Au dos, les Trois Grâces. Les jeunes filles personnifient la jeunesse, la beauté et la pureté, un thème familier du monde hellénistique et romain.
Thônis-Héracléion -Figurines érotiques – Époque ptolémaïque – (-305/-30) calcaire – Musée national et musée maritime d’Alexandrie -IEASM – Lampe à huile avec scène érotique
Statue de la déesse Thouéris – période saïte, 26e dynastie (-664/-525) Grauwacke Musée égyptien du Caire. Les pattes antérieure sont posées sur un grand hiéroglyphe dont le sens est “protection”. Sur le pilier dorsal, il est demandé à la déesse Thouéris de protéger Nitocris, la fille de Psammétique &er (-664/-610)
Statue de la déesse Thouéris – période saïte, 26e dynastie (-664/-525) Grauwacke Musée égyptien du Caire. Les pattes antérieure sont posées sur un grand hiéroglyphe dont le sens est “protection”. Sur le pilier dorsal, il est demandé à la déesse Thouéris de protéger Nitocris, la fille de Psammétique &er (-664/-610)
Stèle d’Horus sur les crocodiles, avec base-réceptacle, fin de la troisième période intermédiaire-début époque ptolémaïque. vers 380-280 av. J.-C. – Tell el-Qalâh, Mît-Rahina. Schiste noir et calcaire – Le Caire Musée égyptien.
Stèle d’Horus sur les crocodiles, avec base-réceptacle, fin de la troisième période intermédiaire-début époque ptolémaïque. vers 380-280 av. J.-C. – Tell el-Qalâh, Mît-Rahina. Schiste noir et calcaire – Le Caire Musée égyptien.
Naos des décades, Canope – Nectanébo 1er (380-362 av. J.-C. Fouilles IEASM , granite Musée gréco-romain Alexandrie
Stèle de Thônis-Héracléion – 380 av. J.-C. Héracléion fouilles IEASM – granodiorite noir, H199 cm, Alexandrie, Musée National
Thônis-Héracléion – Statuette – Époque ptolémaïque – 3e – 2e siècle avant notre ère – céramique – Musée maritime d’Alexandrie – IEASM. Bès lève un poignard desa main droite. Il devait tenir dans l’autre main un bouclier, comme le montre un exemplaire de ce type mais complet, conservé au British Museum. Sur sa coiffure : le dieu Apis.
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