Hans Ronald Mueck, dit Ron Mueck, né le 9 mai 1958 à Melbourne, est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Ses sculptures monumentales reproduisent le corps humain dans ses plus minutieux détails grâce au silicone, à la résine polyester et à la peinture à l’huile. Les sculptures sont soit très grandes, soit plus petites qu’un véritable être humain et elles sont réalisées avec un soucis du détail extraordinaire. On a pour les sculptures de petite taille l’impression d’être un voyeur, de rentrer de l’intimité de véritables personnes. En plus, les personnages sont toujours pris dans des situations, des poses de la vie courante, c’est très troublant. On aime ou pas,nous avons beaucoup aimé, en tout cas Ron Mueck ne laisse pas indifférent. Exposition à Paris Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, du 8 juin au 5 novembre 2023
Pour Baby (2000), minuscule sculpture d’un petit garçon qui vient de naître, Ron Mueck a pris pour modèle une image trouvée dans un manuel de médecine montrant un bébé tenu en l’air par les pieds quelques minutes seulement après l’accouchement.
Ron Mueck, Mass, 2017. Cette installation monumentale se compose de cent crânes humains de grandes dimensions, amoncelés dans la salle principalede la Fondation Cartier.
Ron Mueck, Mass, 2017. Cette installation monumentale se compose de cent crânes humains de grandes dimensions, amoncelés dans la salle principalede la Fondation Cartier.
Ron Mueck, Mass, 2017. Cette installation monumentale se compose de cent crânes humains de grandes dimensions, amoncelés dans la salle principalede la Fondation Cartier.
Untitled (Three Dogs), 2023. Groupe de chiens de près de trois mètres de haut. Œuvre monumentale du sculpteur australien Ron Mueck
Untitled (Three Dogs), 2023. Groupe de chiens de près de trois mètres de haut. Œuvre monumentale du sculpteur australien Ron Mueck
Untitled (Three Dogs), 2023. Groupe de chiens de près de trois mètres de haut. Œuvre monumentale du sculpteur australien Ron Mueck
Ron Mueck, Man in a Boat (2002). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Man in a boat (2002) représente une scène particulièrement mystérieuse. Un homme dont les bras cachent la nudité est assis à la proue d’une longue barque et se penche en avant, le regard interrogatif ou scrutateur.
Ron Mueck, Man in a Boat (2002). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Man in a boat (2002) représente une scène particulièrement mystérieuse. Un homme dont les bras cachent la nudité est assis à la proue d’une longue barque et se penche en avant, le regard interrogatif ou scrutateur.
Ron Mueck, Man in a Boat (2002). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Man in a boat (2002) représente une scène particulièrement mystérieuse. Un homme dont les bras cachent la nudité est assis à la proue d’une longue barque et se penche en avant, le regard interrogatif ou scrutateur.
Ron Mueck, This Little Piggy (2023) et En Garde (2023). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Face à la mort, l’artiste célèbre la vie. Au milieu de la seconde salle apparaît un nouveau-né surdimensionné, d’un hyperréalisme troublant. Moment à la fois sublime et violent, l’accouchement vient juste d’avoir lieu : le cordon ombilical n’est pas encore coupé, les cheveux sont mouillés, des traces de sang maculent la peau fripée.
A Girl, 2006. Face à la mort, l’artiste célèbre la vie. Au milieu de la seconde salle apparaît un nouveau-né surdimensionné, d’un hyperréalisme troublant. Moment à la fois sublime et violent, l’accouchement vient juste d’avoir lieu : le cordon ombilical n’est pas encore coupé, les cheveux sont mouillés, des traces de sang maculent la peau fripée.
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